REPAIR CAFE
" Parce que nous pensons que réparer, c’est éviter de jeter pour donner une seconde vie aux objets "
Un « repair café », c’est quoi ?
C’est un lieu, ouvert à tous, où l’on se réunit en toute convivialité pour réparer ENSEMBLE des objets.
Le premier « Repair café » est né en 2009 à Amsterdam. Le concept est arrivé en France en 2013.
L’objectif est d’éviter de jeter et de donner une seconde vie aux objets. C’est surtout limiter les émissions de CO2 et l’extraction de matériaux induits par la fabrication d’un nouvel objet.
Comment ça marche ?
Vous apportez votre objet abimé ou cassé et l’on vous aide à le réparer. Attention, il ne s’agit pas d’un service après-vente. La réparation est gratuite mais vous pouvez faire un don si vous le souhaitez pour l’achat de matériel de réparation.
Il n’y a pas d’obligation de résultat. Les outils sont mis à disposition sur place mais rien n’empêche d’amener votre propre matériel.
Les objets qui ne peuvent être réparés lors de la séance sont étiquetés et stockés sur place. Si nécessaire, les réparateurs fournissent les caractéristiques des pièces à remplacer et où se les procurer.
Quels objets apporter ?
Des petits appareils électroniques tels que fer à repasser, cafetière, sèche-cheveux, plaque électrique mais aussi des jouets, des vélos.
Le cœur du « Repair café », ce sont les compétences des bénévoles.
Nous recherchons des compétences en : électronique, électricité, réparation de vélos mais aussi menuiserie…
N’hésitez pas si vous voulez donner un coup de main pour l’organisation, l’accueil ou tout simplement apporter de quoi grignoter pour accompagner le café. La porte du « Repair café » vous est grande ouverte…